APPRARAÎTRE, MÉDIATION
Entrez dans la démarche de l’action médiatrice à travers le partage et la création d’images, suite au visionnement du film Apparaître.
Prenez connaissance de l’exposition, des participant(e)s, des ressources et du guide.
APPARAÎTRE, LE FILM
Prenez connaissance de la bande-annonce du film et de l’importance de la mobilisation des milieux que ce film a exigé.
TRACES, NOS VISAGES
Découvrez une vidéo du format de dessin participatif créé lors de l’exposition InterReconnaissance et reprise lors du film Apparaître.
INTERRECONNAISSANCE
Retrouvez les origines du projet et la publication InterReconnaissance qui a conduit à l’exposition et au guide de médiation culturelle à l’intention des publics diversifiés.
L’action médiatrice propose une incursion dans une suite d’initiatives qui associent recherche sociale, recherche-création et action citoyenne dans divers contextes. L’action médiatrice s’intéresse aux publics marginalisés. Ce site donne accès à une série de documents, textes, vidéos, exposition d’art, photographies de divers processus ayant intégré, à un moment ou un autre, la médiation culturelle. Rares sont les expériences d’une aussi longue durée et intégrant une si grande variété de formats.
Les initiatives rassemblées ont, comme point de départ, un vaste projet de recherche : InterReconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec (2010-2018). Le projet s’est penché sur les traces de cette mémoire, des années 1960 au début des années 2010, en mobilisant les acteur(trice)s-témoins des actions de droits dans divers secteurs d’action (santé mentale, femmes, immigration, LGBT, handicap et arts). Le projet InterReconnaissance a donné lieu à une exposition, Une mémoire citoyenne se raconte (2018-2020), à l’Écomusée du fier monde de Montréal, puis dans d’autres musées du Québec. Cette exposition s’est appuyée sur une recherche intitulée Médiation culturelle, musées, publics diversifiés et un guide pour une expérience inclusive. Lors de cette recherche, le dispositif de dessin participatif, Traces, nos visages, a permis aux visiteurs de l’exposition d’expérimenter la rencontre des différences au sein du musée et aussi des ressources communautaires. En parallèle de ces expériences, Apparaître, le film, a été réalisé à propos des ressources alternatives appuyées par l’art en santé mentale. Une recherche subséquente, Apparaître, Médiation, a permis des séances de visionnement ciblées en milieux communautaires et au-delà, ainsi que des ateliers de création, afin d’élaborer un nouveau guide de médiation culturelle dirigé pour et avec les publics reliés à la santé mentale. Une exposition virtuelle, Face à toi, est issue des ateliers.
Pour consulter ce site, il est possible de suivre la chronologie de ces initiatives, d’un projet à l’autre, du plus ancien (de droite à gauche) ou plus récent (de gauche à droite) et pourquoi ne pas fureter au hasard ? Bonne visite !